Témoignages


M. Christian.C

Il me parait important, à ce stade, de te témoigner du résultat de ton coaching qui dure depuis plusieurs années maintenant; sachant que tu pourrais utiliser mon témoignage, je précise que j’ai actuellement 67 ans et que grâce à ton entraînement bi-hebdomadaire je suis en pleine forme; tu as su mettre en place un programme d’entraînement physique, complété par des techniques de pratiques martiales, qui m’ont permis d’être toujours en forme et de progresser sur le plan de ma morphologie musculaire; tu m’as fait également profiter de tes connaissances en matière de gestion de la santé et des grands équilibres physiologiques; je dois dire que je ne me suis jamais ennuyé pendant tes cours !

Je te souhaite une grande réussite dans tes nouvelles activités

M et Mme A

« Nous sommes les parents de Céline 22 ans handicapée de naissance avec un syndrome de Rett. Nous avons connu Fabien par l’intermédiaire d’autres parents d’enfants handicapés lorsque Céline a été opérée il y a 5 ans à l’hôpital de Toulouse d’une importante scoliose. L’arthrodèse de la colonne vertébrale a limité les activités possibles de Céline.
Fabien a travaillé avec Céline deux samedis après midi par mois en séance individuelle d’une heure dans un bassin de rééducation avec une eau à 30°C. Céline a appris à se décontracter, à libérer ses tensions et à marcher dans l’eau en trouvant son équilibre déstabilisé par l’intervention chirurgicale.
L’activité en piscine fait beaucoup de bien à Céline et nous regrettons le départ de Fabien de la région Toulousaine. Intervenir auprès d’un polyhandicapé nécessite des qualités de patience, persuasion, mise en confiance que Fabien possède. Nous lui souhaitons de développer une activité similaire sur Pau. »

Mme.T

Je parle au nom de mon fils (Thibaud) qui a maintenant 28 ans et  qui suite à un accident de moto est aphasique et hémiplégique et ce depuis 2011. Nous avons connu Fabien en 2012 alors qu’il officiait à Basso Combo dans le bassin de l’hôpital J Ducuing un samedi sur 2 environ. Puis quand le besoin s’est fait sentir nous lui avons demandé d’accompagner notre fils à Calicéo pour continuer ces exercices aquatiques. Au début de la prise en charge, notre fils était en fauteuil roulant. Maintenant il marche. Fabien a su personnaliser sa prise en charge.

Il est très à l’écoute du « patient » et de sa famille. Il s’adapte aux besoins (la pathologie) de chacun et chaque séance est individualisée.  Chaque séance est « intensive ». Notre fils en « bavait » à chaque fois mais avec le sourire ! Et il en redemandait !  Fabien fait preuve d’une grande patience, est très disponible, sait travailler en collaboration avec une autre équipe soignante éventuellement. Fabien est en recherche permanente de nouveaux exercices pour améliorer la marche de notre fils et pour faire travailler son bras spastique. On espérait garder Fabien indéfiniment….mais il quitte la région toulousaine pour la région paloise. C’est une grande perte pour nous ! par contre c’est une grande chance pour ceux qui le croiseront et qui feront appel à ces services.

Mme Jennifer. H

« Je m’appelle Jennifer, j’ai aujourd’hui 35 ans, mariée, 2 enfants. Je suis aide soignante depuis 13 ans. Toutes ces informations auront un sens à mon petit texte qui va suivre.

J’ai rencontré Fabien il y a environ 7 ans, il était mon colocataire avant de devenir mon coach privé mais avant tout il est devenu un ami.

Il y a 5 ans, je souhaitai me mettre au sport, enfin, sérieusement et après beaucoup de discussions autour de ce sujet avec Fabien, je me suis lancée. Mes objectifs étaient les suivants : me maintenir en forme, renforcer mon dos et mes muscles en général pour palier aux risques de mon métier (douleur lombaire). Et aussi travailler la confiance en soi, se vider la tête, se faire du bien.

Nous faisions 2 séances d’1h par semaine : 1 séance cardio avec principalement de la course à pied et parfois du vélo, et 1 séance de renforcement musculaire. Fabien m’a initié à la course, et ce n’était pas gagné car je détestai courrir. Les résultats se sont vite fait ressentir : amélioration du souffle, endurance, résistance à l’effort, confiance en soi vis à vis du regard des autres. En ce qui concerne le renforcement Fabien me préparait des enchaînements d’exercice ciblés (abdos, bras, jambe, dos…) à répéter 2 ou 3 fois. Idem pour les résultats : plus de douleur lombaire, une meilleure posture, et des muscles bien solides!

Nous partagions ces séances car il participait toujours avec moi. Fabien m’a toujours soutenu, à suivi mon rythme, m’a fait progresser avec beaucoup de bienveillance et avait toujours le petit mot pour me remotiver. Tout ça sans jamais me sentir contrainte.

Il a su faire évoluer notre travail car il m’a suivi lors de ma 1ère grossesse et a su adapter les exercices en fonction. Ce qui est un vrai avantage car il est de très bon conseil et jamais à court d’idées. Cela a été très bénéfique pendant cette période particulière car il m’a suivi avant, pendant et après.

Les séances d’étirements ou de relaxation en fin de travail étaient très agréables, pour le corps et pour l’esprit. J’ai même pu profiter de soins spécifiques (pierres chaudes, massage)

Ce suivi a duré quelques années, et grâce à lui j’ai pris goût à la pratique d’une activité physique, j’ai gagné en confiance. Je peux désormais me débrouiller seule et grâce à ses très bonnes pratiques j’ai pu réaliser que ces exercices étaient fait avec du bon sens.

Je pourrai dire beaucoup de choses de Fabien, et sans doute que ça ne paraîtrait non objectif vu mon affection pour lui mais c’est amplement mérité.

C’est un bon professionnel, à l’écoute, patient, encourageant.

Je suis heureuse d’avoir partagé cette expérience avec lui et à travers nos discussions, je peux dire qu’il est complet, il sait s’adapter aux personnes selon leurs capacités et leurs besoins.

Mon seul regret est de ne plus partager ces séances avec lui mais nous partageons bien plus.

Je le recommande à 1000% »

M. Guy A

Je souhaite que votre nouveau projet de vie à Pau vous apporte un rapide et franc succès dans votre activité de coaching, les toulousains vont regretter votre choix.
Pour ma part, vivant une majeure partie du temps sur le Larzac, j’ai gagné en sérénité ce que j’ai perdu en souplesse (c’est peu dire) et m’accommoderai donc de votre désertion.
Six années de rendez vous réguliers, d’une humeur toujours égale vous avez su faire preuve d’une qualité essentielle à mes yeux : la constance….
Jamais ennuyeux, vos programmes adaptés à mes besoins, m’ont apporté, au delà de la forme physique, un réel apaisement dans le cadre de mon activité d’avocat jonglant entre Toulouse et Paris.
Bref, du professionnalisme jamais démenti et un accompagnement toujours à la bonne distance, amical sans ingérence, directif mais en souplesse et un humour propre à faire supporter la condition humaine ….malgré les séances d’étirements et autres joyeusetés. Merci pour ces six années de soutien sans faille et bonne chance avec les béarnais…

Amicalement.

M. Macéo A

« Maceo, 14 ans, atteint de paralysie cérébrale, avec quadriparésie spastique, a bénéficié de séances de natation avec Fabien pendant 5 ans, en même temps qu’un accompagnement sportif à domicile pendant 3 ans. 

Outre l’excellente relation de confiance tant avec Maceo qu’avec ses parents, Fabien a su accompagner Maceo sur le plan du renforcement musculaire dont il a tant besoin, mais a su voir aussi la nécessité pour Maceo d’apprendre à détendre ses muscles et à se relaxer pour contrer la spasticité. Il a également eu un rôle important dans l’éducation thérapeutique de Maceo pour lui faire comprendre et accepter la nécessité de ses rééducations.

Fabien a été un soutien essentiel lors de l’importante neurochirurgie qu’a subie Maceo, à la fois en pré-opératoire pour préparer l’opération et à la fois en post-opératoire pour récupérer et renforcer l’état général. 

Toujours confiant, de bonne humeur, et positif, cela a été un plaisir de travailler avec lui… et de pouvoir profiter au passage de ses conseils en naturopathie 🙂 »

Mme anne marie C

Âgée de 75 ans, je souffrais des séquelles d’un accident : problèmes d’équilibre, peur du vide, raideurs, etc…

Fabien m’a accompagnée pendant 16 mois, alternant rééducation à la marche, renfort musculaire, étirements ainsi que massages de détente corporelle. J’ai beaucoup progressé et retrouvé confiance en moi. J’ai apprécié sa ponctualité, son sérieux et ses grandes qualités pédagogiques et humaines. Il mérite qu’on lui fasse totalement confiance.

Mlle Sophie B

J’ai 27 ans, Fabien était mon moniteur piscine pendant plusieurs années. Avec lui j’ai appris à me relaxer et ne pas stresser. Il m’a montré le bon mouvement et tout cela dans une ambiance très joyeuse.

Fabien est venu aussi à la maison cet été pour me faire travailler. Il a fait des étirements, m’a montré comment marcher avec le déambulateur et a donné des conseils pour être le mieux placé dans mon fauteuil. Il va me manquer beaucoup !

M et Mme P

Monsieur Fabien Trenel s’est occupé pendant des années du management de notre fils François, atteint d’une pathologie neurologique.

Il a réussi à maintenir une certaine capacité de marche avec aide, le plus de souplesse possible dans ses articulations et obtenir de lui le maximum de collaboration.

Nous regrettons son départ

Rodrigo – coordinateur de vie de François

Fabien nous accompagne depuis plus de cinq ans dans le suivi de François. Il a 39 ans et une maladie dégénérative qui atteint son système nerveux et provoque en lui un handicap mental et physique (membres inférieurs et supérieurs, et des attaques de spasticité qui touchent l’ensemble du torse).

Le travail de Fabien est d’un sérieux remarquable. Il vient à domicile deux fois par semaine (dernièrement trois) toujours à l’heure et de bonne humeur. Il travaille non seulement le corps de François, mais François dans son rapport avec son corps. Il est toujours à son écoute et possède une fine sensibilité qui permet de palier aux difficultés de verbalisation de François. Il travaille « avec » lui et non « sur » lui, en tenant en compte les problèmes du quotidien: là où d’autres se contentent avec des étirements, il travaille la marche, la concentration, la gestion de la spasticité, le passage aux toilettes (toujours difficile à assumer), la gestion des émotions et des mauvais automatismes. C’est un travail qui prend en compte l’ensemble de sa personne (son corps, son esprit et son âme, et le rapport entre eux) fondé sur un respect foncier de l’humanité de François, de sa dignité. Toute son attention et son énergie sont portées sur François pendant l’ensemble de la séance. Fabien possède une patience infinie: il travaille avec toute la motivation, la dédicacions et l’enthousiasme du premier jour, même si la difficulté de faire des progrès avec François a fait abandonner plusieurs accompagnateurs auparavant. Fabien est très compétent dans son domaine, mais ses connaissances débordent sur les domaines voisins: diététique, psychologie, médecine, etc. Son travail a permis à François de mieux gérer son spasticité: même si elle va continuer à lui arriver, il sait mieux réagir pour éviter de l’alimenter et au contraire l’éteindre dès les premiers signes. La motricité des jambes continue malgré l’avancement de cette maladie rare et dégénérative, avec une meilleure appréhension du geste de la marche. Il a beaucoup aidé a une meilleure acceptation du passage aux toilettes et à une meilleure gestion de ce moment délicat (difficulté de transit et à accepter la perte d’autonomie et de contrôle). Il arrive à communiquer et à établir un lien fort avec François, ce qui se voit reflété dans l’ensemble de la journée. François se sent écouté et respecté, et du coup il est plus calme et réceptif. Il s’agit d’un travail holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’humanité de François. Nous sommes très tristes de son départ car on sait que personne ne fera un travail si complet avec autant de sérieux et d’énergie, mais aussi content de savoir que son travail va se poursuivre ailleurs. J’écris ces lignes pour recommander auprès des personnes qui ne le connaissent pas, même si son travail est bien plus éloquent!

Merci Fabien!

Mme Juliette.S

Fabien Trenel s’est occupé de mon mari, Jean Louis Schiavinato, après une rupture d’anévrisme en 2001 à l’âge de 52 ans qui a laissé beaucoup de séquelles neurologiques, c’est à dire un syndrome frontal, une perte de mémoire immédiate, des troubles cognitifs importants, des difficultés majeures dans le déplacement.

Fabien a accompagné Jean-Louis pendant une dizaine d’année pour maintenir une tonicité musculaire et préserver au maximum ses acquis. Le travail d’accompagnement avait pour objectif de soutenir ses déplacements avec le moins d’aide possible de la personne accompagnante, à raison d’une à deux heures par semaine. Il a su modifier son accompagnement en fonction des besoins de Jean-Louis comme par exemple, la mise en place de la relaxation lors de l’apparition de spasmes de contraction non volontaires.

A mon égard, il a toujours eu une oreille attentive lorsque je lui soumettais les nouvelles difficultés de Jean-Louis.

Aujourd’hui, Jean-Louis n’est plus parmi nous, il est parti vers une autre vie. L’accompagnement de Fabien Trenel a été précieux, en effet je pense que je n’aurai pas pu m’occuper de Jean-Louis comme je l’ai fait jusqu’à son dernier jour sans ses conseils avisés.

Je dois remercier infiniment Fabien, pour toutes ses capacités à mettre en oeuvre un suivi adapté auprès de la personne handicapée et de son oreille attentive auprès de nous. Je dois lui souhaiter une BONNE CHANCE dans la nouvelle région qui va le recevoir et je recommande auprès de futurs usagers son sérieux et son investissement.

M. Hugo. S

« Fabien m’a appris à bien me relaxer. J’arrive maintenant à réutiliser ses techniques de relaxation quand j’ai mal ou que je suis tendu.
J’ai beaucoup aimé les séances avec Fabien. Elles m’ont beaucoup aidé. »

Témoignage, en tant que maman d’Hugo :
« J’ai pu en effet remarquer qu’Hugo utilise les techniques de relaxation apprises avec Fabien pour gérer la douleur, lors par exemple d’actes médicaux douloureux. Fabien a su adapté ses séances aux besoins d’Hugo et aussi à ses centres d’intérêts ce qui, certainement, a joué un rôle dans le réinvestissement ensuite de ce qui était appris au cours des séances. Fabien a toujours été à l’écoute de nos préoccupations en tant que parents et a toujours participé au travail d’équipe avec les autres thérapeutes et accompagnants d’Hugo au travers d’échanges, de conseils et d’écoute bienveillante. Nous avons apprécié aussi sa ponctualité, sa souplesse dans l’organisation quand Hugo n’était pas disponible, son autonomie dans l’évolution du contenu des séances.

Nous te souhaitons bon vent à Pau Fabien! »

M.Daniel .C

Fabien est un coach sportif de haut niveau qui sait véritablement construire un programme parfait pour chaque profil de coaché… il a su me proposer et me faire suivre, à mon rythme, en s’insérant dans les rares « slots » hebdomadaires que mon métier de dirigeant d’entreprise m’autorisait. Cet accompagnement sur le long terme m’a permis de me maintenir en forme, passé la cinquantaine, et de ne pas me laisser submerger par la sédentarité qui nous guette tous. Il quitte Toulouse pour le plus grand bonheur de ceux qui pourront faire appel à lui dans une autre région.

Mme Séverine .D

 » J’ai 39 ans, j’ai eu un accident de voiture qui m’a rendu tétraplégique avec une forte spasticité. J’ai travaillé avec Fabien pendant 4 ans et à raison d’environ 1 fois par semaine. Par la relaxation, il m’a fait prendre conscience des parties du corps tendus en essayant de les détendre. Au quotidien cela m’a permis d’arrêter de lutter contre cette spasticité, mais plutôt d’y être attentive à ce qui se passer dans mon corps.

J’ai aussi abordé la nutrition, j’ai compris que le corps avait besoin d’apports différents pour être optimum et que cela était utile au sommeil, au stress…

J’ai fait des exercices plus physiques comme des abdominaux (compliqués à travailler lorsqu’on est en situation de handicap moteur)

sans oublier ses bons conseils de lecture »

BONNE CONTINUATION !!!!!!

M et Mme G.

« Notre fils Nicolas est tétraplégique, non-voyant et présente des défaillances neurologiques suite à un arrêt cardiaque subi à l’âge de 24 ans dont il est sorti dans un état cérébrolésé après réanimation. Fabien a pratiqué pendant plusieurs années des séances de relaxation en piscine intérieure chauffée (à l’hôpital Joseph Ducouing) et dans notre piscine extérieure à domicile, chauffée l’été.

Pendant ces séances d’une durée de 1 heure et à rythme bi-mensuel ou hebdomadaire suivant la saison, Fabien arrivait à détendre notre fils qui est très spastique jusqu’à obtenir des positions quasi-normales de ses bras et jambes qui sont au quotidien contractés (main droite fermée, bras gauche verrouillé et jambes en position repliée).

Sa méthode, pratiquée tout en douceur, permettait progressivement à notre fils de commander ses membres de façon adaptée contrairement à son comportement habituel, et en fin de séance il demeurait dans une position allongée sur le dos (planche) et quasi endormi.

Merci à Fabien pour avoir apporté tant de réconfort à Nicolas pendant ces années, il nous manque (et surtout à Nicolas !) même si nous avons essayé de reprendre le flambeau dans notre nouvelle maison qu’on a équipée d’un jacuzzi adapté pour notre fils, mais on ne peut pas remplacer le professionnalisme et l’expérience de Fabien. » 

Mlle Héloïse B

Notre fille, âgée de 15 ans aujourd’hui, est suivie depuis 8 ans par Fabien Trénel dans le cadre de son handicap (Syndrome de Rett). En piscine ou en terrestre, les différents exercices sont proposés dans le respect de sa fatigabilité et de ses possibilités. Ainsi en étant à son écoute, Fabien a pu peu à peu faire ressentir à notre fille les différentes tensions de son corps et lui apprendre à agir et à réagir en fonction, toujours dans un but de détente. Ce sont les objectifs que nous avions et qui ont permis à notre fille de retrouver après une opération d’arthrodèse du rachis en 2016 ses capacités motrices. Nous apprécions la démarche d’accompagnement au plus près des besoins de notre fille.


N°siret – 5 21 35 25 34 00 049

Tèl : +33 (0) 6 65 39 49 87

Les régles du coaching

Avis médical

CGV
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google